top of page

// Bo pour le "JOURNAL DE 1985"

" Écrire de la musique sur les dessins de Xavier Coste est toujours très naturel pour moi, car nous avons un goût très similaire, des références très proches dans ce qu’on aime créer, ou ce qui nous inspire. Je trouve cela toujours étonnant, en sachant que nous nous sommes rencontrés en 2021 via Instagram, quand un jour j’ai posté que je composais un cadeau musical pour son adaptation de « 1984 ».

Depuis, notre travail commun m’a permis d’explorer l’univers magistral de ses dessins et la tension du roman de George Orwell. Cette collaboration nous a menés sur scène, car en 2022 nous avons créé ensemble un spectacle immersif en résidence au Théâtre Princesse Grace à Monaco. Un peu plus tard, c’est avec impatience et une immense curiosité que j’attendais la suite du chef-d’œuvre de George Orwell par Xavier Coste.

Après ma première lecture de « 1985 », j’entendais des choses sur les planches, mais j’ai longuement cherché le vocabulaire sonore pour le livre. Au départ dans mes recherches l’année « 1985 » m’a coincé, car j’avais une crainte de ne pas pouvoir poser d’autres sons, plus modernes, puisqu'il y avait seulement un an d’écart dans l’histoire avec le livre précédent. Mais Xavier m’a précisé, que dans le livre de George Orwell le temps n’existait pas vraiment et que la propagande a construit un espace-temps propre à sa dictature, alors on disait « 1985 », mais cela pouvait être cinq ou dix ans plus tard.

Cette idée m’a frappé... Être enfermé dans un état, qui comme un laboratoire fait de sa population ce qu’il veut, même convaincre que le temps défile à une période plausible à Big Brother et à la Partie... C'est alors avec cette liberté « incubatoire » que j’ai composé la musique, j’imaginais mon état dans une vie coupée du temps et seulement concentré sur l’effort de dévotion à la Partie. J’ai imaginé les sons comme une mémoire gravée dans les têtes de révoltants, comme des cassettes et des films interdits de la circulation. J’enregistrais mon violoncelle, mon piano et mes synthétiseurs sur les vieux supports de bandes magnétiques, pour donner ce grain de la neige incessante qui traverse le livre de Xavier Coste, j'ai aussi crée des instruments inédits à partir de mes enregistrements des câbles électriques et de sons analogiques.

 

Trop beau à voir dans un livre dessiné, mais en gardant l’espoir que cela reste une fiction encore bien longtemps."

Crédits :

Musique originale composée et interprétée par ilia Osokin.

Violoncelle acoustique et électronique, Arturia Polybrute, Bandes Revox, Piano, Sampleurs inédits et sons enregistrés // ilia Osokin

Enregistrement, Mixage, Mastering par ilia Osokin

Durée : 27min 17sec

IMG_7503Sunny film 2.JPG

ilia Osokin est un compositeur multi-instrumentiste travaillant entre Paris et Berlin. Après une première carrière en tant que violoncelliste en Russie et aux Etats-Unis, et une formation en théorie musicale et direction d'orchestre en France, il se tourne pleinement vers la composition. Il cherche à exprimer avec la plus grande liberté créative, son univers éclectique, que cela soit exploré dans ses œuvres avec des instruments classiques et hybrides ou avec des synthétiseurs modulaires.


Sa curiosité le pousse à dépasser les frontières des différents systèmes musicaux. Depuis l'année 2020, il développe une forme d'écriture musicale novatrice. Il œuvre vers une transformation du processus de composition en élaborant une musique non-linéaire inspiré par le monde organique. Ce travail est mené en collaboration avec des ingénieurs en électronique et des chercheurs en biophysique en France et en Allemagne.


Indépendamment de ces recherches, il travaille aussi dans le champ de la « cinémusique », où l’histoire se donne à voir par les sons. Son style propre de composition musicale nous entraîne dans une itinérance où s’entrecroisent des sonorités Électro, Néoclassique et Ambient en référence à Alva Noto, Biosphère, Tangerine Dream ou encore Ryuichi Sakamoto.

Il compose également pour des performances d’artistes plasticiens, des vidéos publicitaires, des pièces chorégraphiques et les romans graphiques.

À l'été 2021 l'Opéra de Monaco a accueilli sa création musicale l'occasion d'un ballet chorégraphié par Mimoza Koike pour Les Ballets de Monte-Carlo.

 

En février 2022 une bande-son originale "1984" pour une bande-dessinée de Xavier Coste est éditée par Cristal Publishing et sortie sur le label BOriginal. Marquant ainsi le début de ses collaborations avec le dessinateur et les livres sonores. En printemps 2022 il a crée une installation sonore immersive au Palais de Tokyo pour une exposition d'Eva Medin - "Les Aubes Chimériques"

À partir de septembre 2022 et pour une durée de 12 mois, il était en résidence de composition dans les ateliers du Quai à Monaco. Un programme de recherche et de création artistique de la Direction des Affaires Culturelles de Monaco.

En Octobre 2022 son travail pour la BO "1984" a été mise en scène dans un spectacle immersif par le studio de production "19 boulevard Bouillon".

Depuis ce temps, ilia a signé des BO des films, des musiques publicitaires, une installation sonore au Musée National Marc Chagall à Nice et une série de concerts pour sa tournée "Parallels" et "Paris is a Safe Place"

bottom of page